Qui peut survivre dans le désert ?

Quelques animaux capables de vivre dans le désert :

Les dromadaires

Les dromadaires ont deux pieds larges dont les deux gros orteils s’écartent quand ils les posent au sol. Cela leurs évite de s’enfoncer dans le sable. Ils peuvent donc parcourir 40km par jour sans difficultés.

En fait, leurs bosse ne contient pas d’eau mais de la graisse, dont ils se nourrissent quand ils en ont besoins.

Leurs deux rangées de cils empêchent le sable de pénétrer dans leurs yeux. Ils peuvent aussi fermer leurs étroites narines pour que le sable n’y entre pas.

Les fennecs

Comme beaucoup d’animaux du désert, ils fuient la chaleur en passant leurs journées dans la fraîcheur de leurs terriers. Ses grandes oreilles l’aide à se rafraîchir : c’est par elles que sort la chaleur.

Les vipères cornues

Quand il fais trop chaud pour eux, ils s’enfoncent dans le sable : seule leurs tête dépasse. Ils se déplacent par ondulations latérales, ce qui réduit les points de contacte avec le sable chaud.

Le ganga

Quand il n’y a pas d’eau pour ses petits, il s’envole à plus de 25km chaque jour pour trouver une source d’eau.Il imbibe ses plumes d’eau et reviens vers ses petits pour leurs faire boire de l’eau dans ses plumes.

L’addax

Il ne boie presque jamais. Ses besoins en eau sont comblés par la rosée et les plantes qu’il mange. Il se nourrit la nuit, quand il fais plus frais, et se repose le jour. 

 

Commentaires:

Laisser un commentaire

«
»